À l’acquisition d’un van aménagé, impossible d’échapper au choix cornélien que vous devrez faire entre une banquette fixe ou une banquette coulissante ! Le débat n’est pas nouveau, et chacun y va de ses convictions pour défendre l’une ou l’autre. Modularité, confort, couchage, rangements, poids, isolation, prix… les critères sont nombreux pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
La rédaction de Fourgonlesite a confronté les différents arguments, dans un match vidéo entre deux types de banquettes-lits parmi les plus diffusées : la banquette fixe Scopema et la banquette coulissante Schnierle.
Pour les comparer, nous avons choisi un terrain neutre : un même porteur, le Renault Trafic court (5,08 m), et un même aménagement, signé Hanroad. D’un côté le van Trek 4 se distingue par sa banquette fixe Scopema Neptune 3P – 2 places, de l’autre le Trek 5+ privilégie une banquette coulissante Schnierle SL3 – 3 places.


Loin d’être exhaustif (d’autres marques de banquettes existent) et définitivement tranché, ce match nourrit un débat que nos lecteurs et les aménageurs ne vont pas manquer d’alimenter à leur tour, c’est certain. Bon visionnage !


[table id=189 /]